dimanche 26 octobre 2008

Pourquoi ce blog ?

Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien

Je me présente : je m'appelle Florent FOUQUE, je travail depuis maintenant 9 ans dans la supply chain et les processus transactionnels.
Vous aurez plus de détails sur mon cursus dans les jours à venir dans une rubrique conçue pour...

Cela va faire bientôt un an que je m'intéresse au Lean 6 Sigma. Dans un premier temps je me suis penché de manière théorique sur la question (lecture de 6 livres). Puis j'ai réalisé une mission de 6 mois qui m'a permis de toucher du doigt la réalité d'un projet LSS. Si bien qu'aujourd'hui je suis passionné par la méthode et souhaites travailler à sa mise en oeuvre jusqu'à la fin de mes jours... (ça fait peut-être un peu "too much" là...! ;-)

Au cours de cet apprentissage (qui se poursuit chaque jours...) j'ai pu appréhender à quel point la méthodologie et les outils qu'elle utilise ne sont pas facile d'accès pour le commun des mortels. J'ai également pu me rendre compte de la distance entre les voeux de pédagogie des masters black belt et leur capacité à rendre les choses intelligibles.

Ce blog affiche donc les ambitions suivantes :
- Rendre accessible la méthodologie Lean 6 Sigma aux novices et aux intéressés
- Parler du Lean 6 Sigma et des spécificités de la méthodes pour les services
- Présenter les outils par une approche opérationnelle

Bienvenue sur ce blog ;-)

4 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    Sympa votre blog. Vous dites que vous avez lu 6 livres sur le lean 6 sigma. Ce sont lesquels?
    Je ne connais pas bien le six sigma. J'espère en apprendre plus grâce à votre blog. Par contre, je ne suis toujours pas d'accord avec vous pour ne considérer le lean que comme une simple boite à outils... (Cf la discussion sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bernard,

    Enchanté que ce blog vous enthousiasme... ;-)
    Les 6 livres sont (dans l'ordre d'intérêt):
    - Six sigma : comment l'appliquer de Maurice Pillet (synthétisé dans le Mind Map du LSS en haut de page de ce blog)
    - Objectif six sigma de George Eckes
    - Qu'est-ce que le Lean Six Sigma ? de Michael L. George
    - Lean Six Sigma pour les services de Michael L. George
    ...un que j'ai complètement oublié :-(...
    - Et le dernier à ne surtout pas lire : Puissance Six Sigma de El Hadi Ait Belkacem

    Il est heureux que nous soyons en désaccord sur certains points... de la différence nait la richesse... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Laurent,
    Je viens de finir de lire "Qu'est-ce que le Lean Six Sigma". C'est un bon livre pour exliquer ce qu'est le LSS.
    Mais je recherche avant tout l'origine de l'association du lean avec le 6 Sigma (qui? quand? pourquoi? quels avantages?). Avez-vous l'info?

    RépondreSupprimer
  4. Désolé je n'ai pas de référence là dessus... à mon avis c'est né de la pratique (et des insuffisances et de la complémentarité des deux "méthodes") plus que de la théorie...

    Florent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.