Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien
L'idée n'est pas ici de réinventer une définition du Lean 6 Sigma (LSS) que vous pourrez trouver sur de multiples sites...
L'idée serait plutôt d'éclaircir les concepts avant de partir dans le vif du sujet...
D'un côté nous avons le Lean qui est une boîte à outils d'amélioration de la productivité par la réduction des gaspillages (temps, stock...) et l'optimisation de la chaîne de valeur.
De l'autre côté nous avons le 6 sigma qui est également une boîte à outils livré avec une méthodologie qui nous dit pas à pas ce qu'il faut faire et quels outils sont à notre disposition.
Ces deux boîtes à outils sont très complémentaires... Si nous les regroupons nous obtenons le Lean Six Sigma... Une boîte à outils avec une méthodologie (DMAIC) et des outils pour la mettre en oeuvre. Selon l'étape de la méthodologies les outils seront issues soient du Lean, soit du Six Sigma mais peu importe... Oublions dès maintenant la distinction puisque nous utilisons le LSS.
Vous remarquerez le nombre d'occurrence de "boîte à outils" dans mon texte... I did it in purpose ! ;-) Il ne s'agit de rien d'autre... faire du LSS n'est rien d'autres que d'utiliser les bons outils dans la mise en oeuvre de la méthodologie.
Pour écarter tout mal entendu : il n'est pas nécessaire d'être un pro des statistiques et de connaître l'intégralité des concepts du Lean pour conduire avec succès un projet LSS.
dimanche 26 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.