lundi 3 novembre 2008

Project Charter - Le kick off du projet LSS

Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien

Bon, autant vous dire que je ne suis pas très enthousiasmé par la rédaction de ce billet.

Car la "project charter" n'est pas un élément fondamental dans la méthodologie du LSS. Si celle-ci n'est pas utilisée, cela ne remettra en cause d'aucune manière la réussite de votre projet... En gros personnellement je pense que l'on pourrait s'en dispenser !

Alors, pourquoi en parler !?
Je vais en parler car même si le "project charter" n'apporte pas grand chose d'une manière purement opérationnelle, sa fonction symbole et fédératrice est quant à elle nécessaire !

La "project charter" (dont vous pouvez télécharger un exemple sur isixsigma.com) symbolise le lancement du projet et par là même rappel qu'un projet LSS est un projet à part entière...

Et qu'à ce titre il est bon de se remémorer que votre projet LSS comportera :
un début, une fin, un planning, un périmètre d'action, une équipe, un objectif...etc.

La project charter sert donc à cela : à appréhender les éléments fondamentaux qui permettront au projet de se dérouler sereinement. Tout au cours du projet, si un doute nait d'une discussion sur le périmètre ou l'objectif du projet, c'est une consultation de la project charter qui permettra d'avancer. Et en ce sens la project charter tient un rôle fédérateur. Lors des réunions d'avancement présentées devant la direction, là encore c'est la project charter qui permettra d'introduire le projet en rappelant les objectifs fixés en amont...etc.

Enfin pour quelqu'un qui n'a jamais mené de projet LSS, c'est un bonne outils pour se poser les bonnes questions avant de démarrer et de poser les réponses sur un document formalisé.

A savoir :
Quel est mon objectif ? Est-ce que j'ai déjà identifié une problématique ? Qu'est-ce que mon projet intègre ? Qu'est-ce qui ne rentre pas dans le périmêtre de mon projet ? Est-ce que ma hierarchie est sensibilisé sur cette problématique ? Sur qui puis-je me soutenir pour poursuivre mon projet en cas de problème ? De quels compétences vais-je avoir besoin sur ce projet ? De quels ressources je bénéficie pour conduire ce projet ? Qui va pouvoir m'assister sur les traitements de données ? Quel planning peut-être mise en oeuvre ? ...etc.

Voili voilo...

Une dernière chose : la project charter est un document qui vit tout au long du projet...! Si lors de l'analyse des données je me rend compte que le périmètre d'action n'est pas le bon : alors je reviens sur le document, je le modifie et je poursuit mon projet... C'est un document qui permet de cadrer les choses... pas de les enfermer ! ;-)

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourrais tu réaliser un article sur un blog dédié aux bureaux d'études car je m'intéresse à l'approche 6sigma. J'avoue que j'apprécierai de connaître ton opinion et certaines idées.
    J'ai créé dans le passé, pour un client, des ECO avec des informations sur les différents process en les datant pour connaitre les laps de temps entre chaque étapes :
    Nouvelle diffusion (indice-révision)
    Nouvelle fab.
    Nouveau montage
    Nouveau fait technique..etc.
    Ainsi pour réduire les défauts et le temps entre chaque étapes. Malheureusement, le client n'était pas intéressé.
    Quelle est ton opinion ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pourquoi pas être diffusé sur ton blog. Tout partage d'information est un enrichissement mutuel...

    Par contre j'avoue que j'ai du mal à comprendre le champ lexical que tu utilises... en l'occurence celui des bureaux d'études...

    Concernant les délais entre les différentes étapes d'un process j'avais prévu d'aborder prochainement l'utilisation de la Value Stream Map. Cet outil est très utilisé dans l'industrie mais très peu dans les services... Peut-être ce type d'article pourrais te convenir. Si tu souhaites quelque chose de plus spécifique au bureaux d'études alors il va falloir que tu me fournisse plus d'information sur ta problématique.

    Nous pouvons poursuivre la conversation par mail ;-) @+ sur f.fouque@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très intéressé par la Value Stream Map.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.