vendredi 2 janvier 2009

Le schéma heuristique : même si le terme n'est pas mnémotechnique l'utilisation devrait en être systématique !

Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien

Vous savez quoi...!? Je sors du cinéma avec ma belle et douce. Nous sommes allé voir "Pour Elle", un thriller français. Film très sympa qui m'a servit sur un plateau un joli sujet d'article : le schéma heuristique !

Le schéma heuristique, la carte mentale ou le mind map (à vous de choisir le terme) est utilisé par le héros (incarné par Vincent Lindon) pour construire le plan d'évasion. Voici le plan récupéré du teaser :

On ne le voit pas très bien sur ce plan car le schéma est un peu surchargé mais si vous allez voir le film vous allez voir comment il est construit au fil de l'histoire. Voilà une belle utilisation du schéma heuristique !

Si je vous parle du schéma heuristique c'est que cet outil peut également être utilisé dans le cadre d'un projet Lean Six Sigma. L'utilisation de cet outil la plus connue est bien évidemment le diagramme d'Ishikawa (le fishbone).

Source : www.isixsigma.com

J'en profite d'ailleurs pour souligner la supercherie que constitue l'invention du fishbone... M. Ishikawa n'a pas inventé le mind map... Dans nos salles de classe nous ferions mieux de parler du mind map et de l'utilisation variée que nous pouvons en faire plutôt que de présenter la version très réductrice qu'en à fait ce monsieur. Mais comme je salue les inventeurs du lean pour la démocratisation du bon sens, je salue M. Ishikawa pour la médiatisation du mind map !

Après cette petite polémique ouverte... je m'en vais vous expliquer ce que je fais du schéma heuristique :
- D'abord je m'en sers à chaque fois que je lit un livre pour m'en faire un résumé. D'ailleurs le mind map du LSS en tête de ce blog est un résumé de livre sur le LSS.
- Je m'en sers également en ce moment pour écrire un roman.
- Je m'en sers quand j'ai une idée de projet dans la tête et que je souhaite la poser et aller plus loin.
- Je m'en sers pour faire une synthèse de document avec des liens sur les branches vers les documents en question.
- Je m'en sers pour la prise de note.

Bref je m'en sers énormément... Mais pour le LSS alors... qu'est ce que j'en fait ? Avant de vous le dire je vais vous expliquer le fonctionnement général du mind map. Pour faire un schéma heuristique il faut commencer par faire un rond en y inscrivant à l'intérieur le sujet principal. Puis, de ce rond, il faut "tirer" des branches en y écrivant des idées se rapportant au sujet. Puis de ces branches nous pouvons encore tirer d'autres branches pour approfondir certains aspects. Le schéma heuristique est indispensable car il permet d'avancer dans nos idées tout en les notant et en en conservant un aspect visuel où il est facile de s'y retrouver. Par exemple si vous faite un rapport sur un sujet précis : si votre rapport fait 30 pages, vous aurez beau avoir un sommaire vous aurez toujours des difficultés à retrouver un élément précis que vous cherchez. Autre point : le schéma heuristique vous permet d'avoir une vue à la fois synthétique et précise de l'ensemble du sujet travaillé.

Dans un projet LSS le mind map peut être utilisé dans deux phases : la partie d'analyse et d'amélioration. Pour la partie analyse, si vous jumelé le mind map avec la méthode des 5 why : cela peut vous permettre de lister l'exhaustivité des problématiques. Les 5 why permettent de remonter à la source des problèmes plutôt que de s'arrêter aux symptômes. Avec le mind map, les 5 why prennent une autre dimension. Voici un exemple de mind map avec les 5 why dans une problématique d'amélioration du taux de service :

Une fois que vous avez identifié les "roots causes" du problème alors vous pouvez vous servir du mind map comme support de réunion de brainstorming où il vous suffira de passer en revue chacune des "fins de branches" et d'y ajouter d'autres branches qui contiendront les idées d'amélioration de problème.

Voili voilo... J'espère que ce petit aperçu du mind map vous donnera envie d'en user et d'en abuser !

Si vous avez une problématique mais que vous ne savez pas par où commencer : n'hésitez pas à la soumettre en commentaire : je vous dirais comment procéder ! ;-)

Avant de vous laisser... Côté technique : j'utilise le logiciel freemind qui est très facile d'utilisation et gratuit ! Il permet également un export sur internet au format flash comme vous pouvez le voir avec le Mind Map du LSS présent en en-tête de ce blog.

6 commentaires:

  1. Salut Florent, trés bon sujet que tu nous a mis là.

    C'est vrai que le mind map est excellent. Pour ma part je l'utilise dans la gestion de mes projets et pour réaliser ma liste de tâche.
    S'il est bien réalisé on peut tout retrouver en un instant.

    Certain logiciel permettent de mettre des liens ce qui fait que l'on peut également sauvegarder des documents attachées et se balader avec sa mindmap.

    Beaucoup de livre sur le sujet et de groupe sont également créer. Signos, une entreprise de communication par carte heuristique a également des exemples (Pour ceux qui ne connaissent pas aller voir).

    Sinon d'un point de vue internet, il existe mainteant des sîte de mind map communautaire où l'on dépose ses maps et on peut voir celle des autres.

    pour plus d'info: elazzouzi_mounir@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mounir !

    N'est-ce pas que c'est un bon sujet ! ;-)

    Merci pour les infos. J'ai parcourus le site de Signos où il y a pas mal d'exemple de mind map. D'ailleurs je me pose toujours la question d'opportunité de mettre des liens vers d'autres sites...! Au final j'en conclue toujours que chacun est à même de faire ses propres recherches pour aller plus loin...

    De ton côté tu utilise quel logiciel ? Utilises-tu Freemind comme moi ou en préfère tu un autre ?

    Au plaisir de te lire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En faite en tant que blogger et participant à un groupe Carte Heuristique sur Yahoo, j'ai le privilège d'avoir le droit de recevoir un exemplaire gratuit de MindManager. Celui-là me suffit et je n'ai eut l'occasion d'en tester d'autre.

    Pour ceux qui souhaite etrer dans le monde des carte heuristique je peux fournir des adresses pas mal:
    - heuristique@yahoogroupes.fr c'est l'adresse du groupe Heuristique sur yahoo si vous voulez vous inscrire. Aller sur Yahoo et chercher le groupe. Des discussion pas mal.
    - http://www.mindomo.com/ pour cexu qui veulent poster leur map ou regarder celle d'autre.
    - Novamind sur le meme principe que mindomo.
    - Sur Viadeo, il y a les groupe Mind Mapping et Carto.

    N'hesiter pas a me contacter pour plus de détail.

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision: Pour le groupe sur yahoo, il fait partie du site: http://www.petillant.com

    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Laurent,
    Très bien ton article sur le mind mapping. Je l'utilise également régulièrement. J'ai appris cette technique à mes enfants qui refont des maps de leurs principaux cours. Succès garanti.
    Par contre, je ne comprends pas ta polémique contre Ishikawa. Ishikawa a proposé son diagramme en 1943, alors que Buzan n'a publié son premier livre qu'en 1974...
    Les objectifs sont différents. Pour Ishikawa, l'objectif au travers de son diagramme est de visualiser la relation causes -> effets (un autre nom de ce diagramme est également le diagramme causes - effets). Avant tout, l'objectif d'Ishikawa est la résolution de problème.
    Pour Buzan, l'objectif est beaucoup plus large : c'est de mettre sur une feuille ce qu'on a dans la tête concernant un sujet. La traduction littérale est "carte du cerveau" ou "carte mentale". Le mind mapping peut servir à la résolution de problème, mais il est beaucoup plus large. Par exemple, pour résumer un livre, tu utilises un map, pas un diagramme causes - effets...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Bernard,
    Que Buzan ait formalisé le concept et l'ait consolidé d'un apport théorique c'est une chose... Qu'il en soit l'inventeur ou le premier utilisateur en est une autre...
    L'utilisation des schémas heuristiques remonte à la nuit des temps d'ailleurs un des premiers utilisateur connu est Aristote... (L'exemple d'utilisation le plus ancien et dépendu qui me vient à l'esprit est l'arbre généalogique...)
    Voilà... Personnellement je pense qu'il parait difficile aujourd'hui d'affecter une quelconque paternité au mind map (d'ailleurs il l'est tout aussi impossible pour l'ensemble des avancées majeurs qui ne sont en général que la consolidation par sérendipité de petites idées piochées par ci par là... mais là nous rentrons dans un autre débat...! ;-)

    Lorsque tu dis que l'utilisation est différente... Cela signifie donc que ce sont deux outils différents ? Mais le diagramme de cause - effet d'Ishikawa n'est rien autre qu'une carte heuristique "préformatée"... Si tu observe mon exemple tu verras que c'est une map qui est jumelée avec les 5 why, ce qui nous permet d'obtenir exactement le même résultat que le diagramme en poisson... Seule la forme change ! ;-)

    Donc pour moi c'est le même outil... Partant de là, nous sommes d'accord pour dire que le mind map est un outil aux innombrables usages...

    Au plaisir de te lire...
    Florent.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.