Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien
Sur le papier tout paraît simple... il y a des niveaux... et il faut répondre à des critères spécifiques pour atteindre les différents niveaux...
Pourtant, concrètement vous pouvez être black belt sans aucune certification...Cette confusion vient du fait qu'il faut bien distinguer deux choses : le niveau de certification qui fait fois de notre maitrise de la méthodologie et le niveau fonctionnel au quotidien.
Différents niveaux :
- White Belt ou Yellow Belt : Personnes ayant suivi une ou deux journées de formation... Permet juste de savoir que le LSS existe...
- Green Belt : C'est un personne avec une fonction opérationnelle qui mène ou qui participe à des projets LSS pour une courte partie de son temps.
- Black Belt : C'est une personne qui travail à temps complet sur des projets LSS. Elle support également les green belt sur leurs projets.
- Master Black Belt : C'est une personne qui travail à temps complet sur des projets LSS. Elle est aussi référente pour la mise en oeuvre d'outils complexes. Elle est également en charge du management de l'equipe de Black Belt et suppervise l'ensemble des projets LSS.
Ces niveaux expriment le degré d'implication dans des projets LSS. Ici on comprend bien qu'un black belt passe plus de temps sur des projets LSS qu'un simple green belt. Cependant, comme je l'ai signalé en introduction, nous utilisons les même niveau pour exprimer le degré de maitrise de la méthodologie. Ainsi pour accéder au niveau de maitrise black belt : il faut obtenir la certification black belt. Les certifications sont délivrées sur la base de différents critères choisie par l'institution qui délivre les certifications).
Il est donc tout a fait envisageable de travailler sur des projets LSS 100% de notre temps et donc être "fonctionnellement" un black belt et n'avoir aucune certification...même pas celle de green belt.
dimanche 26 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.