dimanche 26 octobre 2008

Le DMAIC step by step...

Ce message est disponible sur le nouveau blog à partir de ce lien

Pour les novices, il est très difficile de mémoriser le cheminement d'un projet lean six sigma. C'est une des choses qui me frappe le plus... A chaque revue avec un green belt, il est nécessaire de rappeler d'où on vient et les étapes à suivre.

Ce fait n'est pas anodin car la réussite d'un projet LSS repose sur sa méthodologie !

La méthodologie se met en oeuvre par 5 étapes :

1 - Define : L'objectif de cette étape est de définir le projet dans son ensemble, son périmètre d'action, la composition de l'équipe projet, les objectifs, les problématiques rencontrés,...etc.
La "charte" du projet constitue le principal livrable de cette étape.

2 - Measure : Il s'agit ici de traduire la problématique (identifiée dans l'étape précédente) en indicateur(s) chiffré(s) et de vérifier que la mesure de celui-ci est fiable.
La définition de l'indicateur est un point stratégique du projet LSS. L'indicateur doit être le plus révélateur possible de la problématique travaillée.

3 - Analyze : Une fois l'indicateur sélectionné, il s'agit de l'analyser et de remonter aux causes initiales des problèmes qui génèrent les variations observées sur l'indicateur.

4 - Improve : Suite au recensement des "root causes", un plan d'action doit être pensé et soumis à une évaluation afin de déterminer leur degré d'efficacité et de faisabilité. Cette étape implique également la mise en oeuvre du plan d'action.

5 - Control : Cette étape consiste à vérifier que les améliorations souhaitées sont bien effectives et que le plan d'actions mis en oeuvre impact comme il se doit l'indicateur. La phase de contrôle intègre également la clôture du projet et la formalisation des nouveaux process mis en place.

(Certains ouvrages font état d'une 6ème étape qui consiste à "Standardiser", mais cette étape est généralement incluse dans l'étape "Control")

Pour résumer le DMAIC consiste à définir le projet que l'on va mener. Ensuite un indicateur représentatif de la problématique définies doit être sélectionné. Puis il convient d'analyser et de remonter aux problèmes initiaux qui génèrent les variations de cet indicateur. Une fois les problèmes identifiés, des solutions doivent être trouvées et mises en place. La dernière étape consistant à vérifier que le plan d'action est efficace et que l'indicateur varie selon ce qui était attendu.

Voyez comme c'est fluide finalement... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.